Aujourd’hui on fête les mamans 🙂 et qui dit fête des mères dit dessert! Alors j’ai concocté un petit crumble aux fruits rouges que je vous partage sans plus attendre:
Ingrédients:
- 2 pommes
- Compote de pommes
- 300g de fruits rouges (surgelés pour ma part)
- 100g de flocons (j’ai utilisé moitié épeautre moitié avoine)
- 80g d’amandes
- 80g de noisettes
- 3 cuillères à soupe de sucre de canne
- 3 cuillères à soupe d’huile de coco


Préchauffer le four à 180°C.
Commencer par faire chauffer les fruits rouges dans une casserole et ajouter 1 cuillère à soupe de sucre de canne. J’ai préféré sucrer un peu car il arrive que l’acidité des fruits rouges l’emporte, ce qui serait dommage. Laisser un peu compoter, entre 5 et 10 minutes.
Pendant ce temps, émonder les amandes préalablement trempées dans de l’eau bien chaude. Ensuite, les mixer avec les noisettes et les mettre dans un saladier.
Ajouter les flocons, 2 cuillères à soupe de sucre et mélanger. Incorporer l’huile de coco (attention avec ces chaleurs, il vaut mieux la réserver au frigo pour pas qu’elle soit liquide).
Mélanger le tout grossièrement avec les doigts pour obtenir le « sable » du crumble. Le réserver au frigo le temps de s’occuper des fruits.
Dans un moule, tapisser le fond avec environ 8 cuillères à soupe de compote. Ajouter une pomme coupée en fins morceaux. Égoutter rapidement les fruits rouges et les ajouter sur la pomme, puis couper la seconde par dessus.
Enfin, verser le sable par dessus les fruits.
Enfourner 20 minutes.
Verdict? Tout le monde a adoré, il est super équilibré – et c’est ce qui me faisait le plus peur – entre l’acidité des fruits et le sucre. Coté « sable » je ne regrette pas de ne pas avoir mis de farine. Les flocons avec les amandes et les noisettes rendent le tout bien croquant et l’huile de coco a joué son rôle de « ciment » pour former le sable.
Si vous testez cette recette n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
La prochaine fois je testerai en version poire chocolat 🙂
Bon appétit !