BEAUTE

Routine soins du visage / printemps

IMG_1317bis

Je reviens dans un nouvel article pour cette fois vous partager ma routine soins du visage plutôt minimaliste.

Je ne fais pas de placement de produits, je souhaite juste vous montrer qu’avec des produits naturels (vegans pour moi et en majorité bio) on peut prendre soin de son visage.

J’ai longtemps utilisé les produits de supermarché dont on voyait la pub à la télé, ou encore les soins de pharmacie (testés sur les animaux). Je faisais confiance, surtout durant l’adolescence au marketing. J’en ai finalement eu marre de mettre n’importe quoi sur mon visage et je me suis tournée vers des produits naturels et vegans, beaucoup plus sains et efficaces. De même que j’ai réduit la quantité de produits. Aujourd’hui, je peux utiliser les mêmes matin et soir, ce qui me permet de moins acheter et de pouvoir me déplacer sans avoir une trousse de toilette de 10kg.

Comment je fonctionne ? Il faut savoir que j’ai une routine qui me correspond totalement parce que j’ai testé pas mal de choses et qu’au final je suis ravie de celle-ci. En revanche concernant mes produits, ceux-ci sont mes chouchous du moment, mais selon les jours, les envies et les besoins de ma peau, je m’adapte, bien entendu. J’ai une peau mixte à tendance déshydratée et sensible, d’où les choix suivants, qui me correspondent.

∴ ∴ ∴

Le matin

J’ai pour habitude d’utiliser mon éponge konjac mouillée et de me masser le visage. Son avantage est qu’avec ses fibres 100% naturelles elle lisse le grain de peau et donne de l’éclat au visage, ce qui m’arrange bien pour me maquiller par la suite. De plus elle réduit les points noirs et nettoie sans avoir besoin d’ajouter un quelconque produit dessus. Les nettoyants ce n’est pas du tout mon truc.

Ensuite j’utilise un hydrolat.

Qu’est-ce qu’un hydrolat ? Il s’agit d’eau florale, c’est l’eau qui reste après la distillation d’une huile essentielle. Elle est donc faiblement chargée en molécules aromatiques, ce qui en fait un soin doux mais non négligeable.

J’en ai trois favoris : le géranium, la rose de Damas et la Camomille.

IMG_1344bis.jpg

En règle générale j’utilise le géranium, c’est mon chouchou, il est purifiant, apaisant, cicatrisant donc parfait pour ma peau. En revanche si ma peau est fatiguée, si je suis malade ou que j’ai des irritations j’utilise la camomille qui apaise et calme les inflammations. Quant à la rose de Damas, c’est un peu l’hydrolat universel que je vous conseille si vous débutez et que vous ne connaissez pas bien votre peau.

En résumé l’hydrolat a un effet tonique idéal le matin. De plus, étant donné que je mets de l’eau sur mon visage juste avant, il vient enlever le calcaire et régule le PH de ma peau. Parfait donc pour la rééquilibrer 😊

Et enfin, je passe à ma crème de jour. J’ai facilement le visage qui tiraille. Lorsqu’il fait froid (souvent je commence en automne) j’ai besoin d’une crème riche. J’utilise donc celle de Karethic qui est très nourrissante. Mais étant donné que les températures sont plus clémentes depuis quelques temps j’ai recherché un produit moins riche (je ne veux pas briller avec les chaleurs, ni surcharger ma peau) et je me suis tournée vers la crème de Provida aux 5 fleurs de Bach. Pour moi c’est un coup de cœur. La matière est beaucoup plus légère que la Karethic. Elles hydrate vraiment bien, elle apaise et rend ma peau toute douce.

On voit bien la différence sur la photo, à gauche la Provida, plus fluide, à droite la Karethic.

IMG_1351bis

  • D’ailleurs petite astuce, si votre peau vous tiraille et que votre crème de jour ne permet pas d’empêcher ça, n’hésitez pas à y ajouter un peu d’huile végétale ou en mettre un peu sur votre visage avant votre crème.

∴ ∴ ∴

Le soir

Le démaquillage est la base d’une belle peau lorsque l’on se maquille, même un peu. Si on ne le fait pas bien le risque est tout simplement d’avoir un teint plus terne, des imperfections et dans le cas des yeux qui sont très fragiles, des rides avant l’heure. Ma routine démaquillage est très simple, je n’utilise que de l’huile. En général il s’agit de l’huile d’amande douce ou de jojoba.

IMG_1340bis.jpg

Pourquoi se démaquiller à l’huile ? Tout simplement parce que c’est totalement naturel. On ne vient pas agresser la peau ; c’est ce que je privilégie. Sans compter que c’est économique puisque l’on peut très bien prendre de l’huile d’olive de la cuisine. Elle enlève autant le maquillage des yeux que celui du teint. Et en plus de nettoyer, elle agit également en tant que soin sur la peau.

Comment je procède ? C’est très simple, je mets un peu d’huile dans ma main, je la réchauffe et je viens masser mes yeux et mon visage si j’ai de la poudre. L’huile vient déplacer le maquillage. Ensuite lorsque je ressemble bien à un panda, je prends une lingette démaquillante réutilisable préalablement mouillée (vous pouvez utiliser des cotons conventionnels) et j’enlève tout simplement le maquillage et l’huile.

IMG_1319bis.jpg

Dans le cas où j’ai maquillé mon teint j’aime bien me laver ensuite le visage avec un savon saponifié à froid surgras, mais dans le cas ou je n’ai fait que mes yeux je ne le fais pas.

Je reviens rapidement sur les lingettes/cotons réutilisables. Beaucoup ne connaissent pas malgré le fait qu’on peut en trouver facilement ou même les faire. Leur avantage est écologique et économique. Dans un premier temps elles permettent de ne plus acheter de cotons. Il faut savoir que la production de coton nécessite énormément d’eau. De plus adieu les emballages à chaque achat. Et enfin, elles sont réutilisables à l’infini (ou du moins des années) car une fois qu’on s’en est servi, un coup à la machine et c’est tout!  Bonjour l’action zéro déchets 🙂 On en trouve en plusieurs formats, ronds, carrés, gants, en bambou, fibre d’eucalyptus, en divers coloris… Pensez-y 😉

Ensuite j’utilise mon éponge konjac pour nettoyer mon visage juste avec de l’eau et je passe, comme le matin à l’étape de l’hydrolat pour cocooner le visage après une journée maquillé et soumis à la pollution.

Puis j’applique une huile (pas besoin d’attendre que l’eau florale sèche, si le visage est encore humide l’hydrolat permet de bien faire pénétrer l’huile. C’est pour ça que je préfère le pschitter plutôt que l’appliquer avec une lingette). L’huile de jojoba est ma chouchoute de part sa texture très très fluide et son action sur ma peau. En ce moment j’aime aussi utiliser ma récente découverte, celle au chanvre et à la prune. Comment dire ? Elle réchauffe ma peau, elle la nourrit, lui fait du bien, c’est un vrai plaisir de l’utiliser ♥

IMG_1338bis

Et voilà, concrètement c’est tout ce que fait au quotidien au niveau de mes soins visage 🙂

IMG_1341bis

Ah oui, dernière chose, dernier coup de coeur: lorsque j’ai le visage très sec, qui tire etc, j’utilise avant de dormir le beurre de karité doré de De Vermalle, et là, comment dire…Le lendemain ma peau revit, elle est douce, nourrie, en pleine forme ♥ N’hésitez pas à utiliser du beurre de karité, c’est un soin utile pour plein de choses, qui a de multiples bénéfices!

5 Tips onhow to planthe best Girls Weekend Ever (1)

Et vous niveau routine? Connaissiez-vous ces produits? Quels sont vos « petits trucs » pour votre peau au quotidien?

N’hésitez pas à me poser des questions 😉

3 commentaires sur “Routine soins du visage / printemps

  1. J’aime beaucoup cet article, tout en douceur. Merci beaucoup pour cette mise en beauté 🙂 Ce sont de jolis produits. Je découvre l’éponge de konjac, quand au lingette démaquillantes je les ferais moi-même. Cependant pour la feignasse beauté que je suis, ça faire encore trop de produits pour moi à mettre, hihi ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Je me lance, c’est simple et pas besoin de X produits.
    Petites questions, il ne faut pas essuyer l’hydrolat juste le vaporiser sur le visage?
    Que me conseilles-tu comme hydrolat, et comme huile pour une peau mature.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s