Lieux / initiatives

Boules de poils, miam et adoptions

IMG_1219bis.jpg

Je vous présente aujourd’hui un lieu non seulement sympathique, mais en faveur de la protection animale, chose chère à mon cœur.

Avec les ponts du mois de Mai, nous avons enfin réussi mon chéri et moi à nous octroyer 4 jours en amoureux. Destination Avignon, une ville de cœur pour nous. Nous nous sommes donc détendus, avons gambadé, vu de superbes paysages dans la région et visité encore la ville qui nous plait tant.

Et c’est au détour d’une rue, en fin d’après-midi, que nous sommes attirés par une vitrine des plus…surprenantes. Nous tournons la tête et apercevons l’intérieur de ce qui nous semble être un salon de thé/café. Et que voyons-nous ? Des petites boules de poils qui nous regardent, des gens assis sur des canapés…avec des chats !

Alors je connaissais le concept des Neko Cafés (appelés bars à chats) venus du Japon. Nous en avons à Lyon, mais je n’y suis jamais allée. Le concept est simple, vous pouvez manger/boire et passer un bon moment en compagnie de chats. Le but étant de ne pas les déranger bien entendu.

IMG_1258bis

Nous décidons de franchir la porte de ce café insolite qui nous attire par les yeux félins qui nous regardent. Lorsque nous franchissons le seuil nous nous retrouvons dans un petit SAS devant une porte ajourée en bois coulissante. Super idée car elle permet de sécuriser le lieu pour les minous. Nous nous désinfectons les mains et faisons la connaissance d’Olivier, un des gérants et créateurs du lieu.

Le principe est simple et clair : il prend en charge des chats de 6 mois à 13 ans qui viennent de la SPA avec qui il est en partenariat (il organise aussi de temps en temps des « sessions adoptions » avec l’association Sac à Puces de Carpentras qui vient présenter des chatons). Il leur offre un lieu de vie et une nouvelle possibilité d’avenir car tous les animaux présents sont proposés à l’adoption. Le lieu est dédié à leur bien-être : l’espace est aménagé de façon qu’ils puissent manger leurs croquettes en paix, se reposer sur les arbres à chats et autres coussins, ou encore être en hauteur sur les ponts et perchoirs installés aux murs.

 

Au final, ils bénéficient d’attention, de caresses des clients et de repos et tranquillité lorsqu’ils le souhaitent.

Le lieu est très accueillant, très propre ; je dois avouer être bluffée par l’absence de poils à gogo, de croquettes au sol ou de bazar partout. Au contraire tout est nickel, l’hygiène est de mise, le lieu est calme et les gens respectent les animaux.

 

IMG_0977bis.jpg

Je m’y suis sentie bien les deux fois où nous y sommes allés. Nous sommes libres d’aller papouiller les poilus, jouer avec eux ou les accueillir sur nos genoux s’ils le souhaitent. Que du bonheur pour une amoureuse des bébêtes comme moi 😊

 

Nous apprenons en rentrant grâce à un mur dédié, que le lieu a permis l’adoption de 102 chats (au 1er Mai 2018) depuis son ouverture en 2016. Le mur est plein de photo polaroids avec les adoptants et leurs nouveaux compagnons de vie. Émouvant et inspirant ! Les animaux sont vaccinés, stérilisés et tatoués 🙂 Je trouve fabuleux ce partenariat avec la SPA !

Les bars à chats ne font pas tous cette démarche d’adoption. Honnêtement je n’en ai jamais entendu parler. La plupart du temps il y a surtout des chats de race afin d’attirer les gens, mais lorsqu’ils sont aussi sortis des refuges, je ne peux que dire oui!

 

J’ai été émue la première fois, de voir ces petits minous partout, j’ai adoré ce côté « cohabitation » et le petit Roméo m’a attendri lorsque, 5 minutes après notre arrivée il a décidé de squatter les genoux du chéri (qui était autant aux anges que le chaton 😊). Nous sommes chez eux, et nous venons passer un moment en leur compagnie.

 

En somme je trouve que ce lieu peut réconcilier les récalcitrants et inciter les hésitants.

Le fait est, que au contraire des refuges ou de la SPA, le coup de cœur n’est pas juste physique. Ici on peut passer du temps avec eux, les observer et découvrir leur véritable caractère.

Je me souviens avoir été choquée lorsque j’étais photographe bénévole pour une association (je prenais des photos des chats dans leur famille d’accueil pour les poster sur leur site et favoriser les adoptions). Une personne en charge d’un matou m’a avoué que ce dernier avait été adopté puis rendu parce que selon son adoptant il n’était « pas assez câlin ». (Même en écrivant cette anecdote je ressens de la colère). En tout cas, le concept de la « Compagnie des Chats » permet d’éviter ces comportements puisque nous voyons évoluer librement les animaux.

IMG_1270bis

J’ai ressenti une grande détente. Ce moment était très apaisant. Peut-être suis-je aussi une bonne « cliente » du fait de ma sensibilité aux animaux, mais le calme du lieu, les chatons foufous qui jouent, les voix basses des clients qui s’approchent tout doucement, les bisous déposés sur les petites têtes, la lumière feutrée des lampes sur les tables, la déambulation des boules de poils tout autour…

Honnêtement, je n’ai pas vu le temps passer, entre la dégustation de mon thé glacé maison, les papouilles, mes allers et venues d’une pièce à l’autre pour passer le plus de temps possible avec eux… ❤ J’ai un peu rechigné à partir ^^

IMG_1250bis.jpg

Je crois véritablement qu’un animal de compagnie est bénéfique dans notre vie quotidienne. Le calme ressenti ces deux fois correspond aux moments que je peux partager avec mes deux chats ou ma lapine. Ils nous transmettent, leur énergie, leur douceur, ils ont cette faculté à nous calmer et nous faire oublier/mettre de côté le reste.

Je salue fortement cette initiative des créateurs de La Compagnie des Chats et je vous conseille sincèrement d’aller y faire un tour si vous habitez Avignon ou que vous y passez !

IMG_1293.jpg

Je finirai en vous parlant du miam !! Il est possible d’y manger le midi, de venir déguster une pâtisserie au moment du goûter ou de dîner en fin de semaine. Les prix sont vraiment abordables et les choix sont frais et variés. Voici un aperçu de notre repas, c’était délicieux 😊

 

Les infos pratiques :

Du mardi au jeudi de 11 à 18h30, et les vendredi et samedi de 11h à 22h

19 rue des Lices, 84000 AVIGNON / 06 01 29 36 75 / On peut même réserver 🙂

Le Facebook / La page Instagram

Un commentaire sur “Boules de poils, miam et adoptions

  1. Je ne savais pas que ce genre d’endroit existait. Le concept est intéressant. Les chats sont beaux, bien soignés ça peut en effet donner envie de les adopter car il y a échange et on les voit évoluer. En souhaitant de nombreuses initiatives de ce type pour nos amis les animaux.
    Merci.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s