A LA MAISON

DIY ma lessive au naturel

lessive

Il y a environ 6 mois j’ai commencé à en avoir marre de racheter de la lessive, tout simplement parce que j’en avais assez d’impacter l’environnement avec un geste aussi fréquent.

Alors bien entendu il y a des marques qui proposent des lessives dites « vertes » et dont les ingrédients sont plutôt cleans, mais alors le prix devient conséquent, ce qui ne m’arrange pas. De plus, j’en ai eu marre de psychoter sur les ingrédients et surtout marre de comparer les produits afin de savoir lequel était le « moins pire ».

Je me suis donc penchée sur la fabrication et j’ai trouvé la recette qui me convient tout à fait et qui a de bons résultats sur notre linge à la maison. Je dois également avouer que faire ma lessive est devenu un véritable plaisir; je suis toujours contente de me mettre à ma tambouille. Je me fais une bonne tasse de thé, je me mets devant YouTube et hop ce n’est plus une corvée 🙂

IMG_0236.psdbis

Quand on cherche sur internet, les recettes se ressemblent plus ou moins. Certaines sont très minimalistes, d’autres contiennent quelques suppléments pour agir davantage sur le linge. Pour ma part j’ai choisi le minimalisme (3 ingrédients), mais pas n’importe comment.

Je me suis posé la question suivante: qu’est ce qui est important pour moi dans une lessive? Réponse: que mon linge soit nettoyé, blanc et surtout pas rêche. Je suis partie sur une base de savon de Marseille. Je tiens vraiment à dire que trouver ce savon sans huile de palme est tout de même laborieux. Heureusement c’est chose réussie, j’ai opté pour celui de la marque La Corvette (je l’achète sur Greenweez lorsque j’ai une commande à faire et que je me rends compte que je vais bientôt en manquer).

Une petite chose me semble importante à spécifier. Un VRAI savon de Marseille ne contient que de l’huile d’olive, de l’eau et des traces de sel, soude et parfois glycérine. Autrement dit, cherchez bien si vous tenez à utiliser un produit des plus authentiques.

Ne voulant pas mettre trop cher dans ma lessive, celui de La Corvette me convient. En effet, l’huile d’olive est accompagnée d’huile de coco et il ne contient pas d’huile de palme. Il a des traces de sel et de soude, ce qui est normal. Je prends donc carrément le bloc de 500 g qui est autour des 3.50€ (il est même souvent moins cher grâce aux constantes promos que le site propose).

Voilà donc pour la partie nettoyante de ma lessive. J’y ajoute du bicarbonate pour la blancheur, du vinaigre qui est un adoucissant naturel et le tour est joué!

IMG_0244.psdbis

Je vous mets sans plus attendre la recette pour un litre environ afin que vous ayez la base des proportions, mais pour être honnête, j’ai beau apprécier ce moment de tambouille, je fais directement 3 litres que je verse dans un ancien bidon de lessive industrielle afin de voir venir.

Ingrédients:

  • 1 litre d’eau
  • 40 g de savon de Marseille
  • 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 1 grosse cuillère à soupe de bicarbonate
  • Huiles essentielles au choix (facultatif)

Préparation:

  1. Râpez le savon à l’économe pour réaliser des copeaux (je les réduis ensuite en miettes avec un couteau sur une planche pour qu’il fonde plus vite).
  2. Faites bouillir l’eau dans une casserole et ajoutez le savon. Remuez au fouet jusqu’à complète dissolution.
  3. Hors du feu, ajoutez le vinaigre et le bicarbonate (attention ça mousse!) puis laissez refroidir quelques heures.
  4. Avant de mettre la lessive dans son contenant définitif, ajoutez si vous le souhaitez des huiles essentielles.

Concernant les huiles essentielles, j’avoue ne pas être complètement certaines de leur utilité étant donné qu’elles seront chauffées dans le tambour de ma machine et perdront donc leurs propriétés. J’aime cela dit ajouter le combo citron/pamplemousse ne serait-ce que pour l’odeur d’agrume du produit (le savon de Marseille sent très fort).

Pour détacher mon linge, j’utilise un détachant solide (trouvé dans mon magasin bio). Il suffit de l’humidifier ainsi que le tissu et frotter la tâche. Ensuite j’attends un quart d’heure et hop en machine! Le bémol du mien (je n’ai pas fait attention sur le moment) c’est qu’il contient de l’huile de palme… mais vous pouvez essayer d’en trouver un autre. Cela dit bien souvent il est noté « huiles végétales » – oui mais lesquelles? – ou « savon de Marseille », ce qui n’est pas précis.

IMG_0231.psdbis-Récupéré

Voilà voilà! J’espère vous avoir donné quelques pistes pour économiser, et prendre soin de notre planète =)

5 commentaires sur “DIY ma lessive au naturel

    1. Oui les habits sont normaux (après on peut ajouter du vinaigre dans le compartiment à assouplissant de la machine si on ne trouve pas le linge assez doux) et non on ne sent absolument rien. C’est le savon de Marseille qu’on sent, et pas du tout le vinaigre 🙂

      J'aime

      1. Je rajoute tout de même que je n’étais pas habituée à utiliser beaucoup d’assouplissant. Je n’en mettais pas à chaque fois. Pour moi le linge n’est pas moins doux qu’avant 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s